Guide complet pour réussir les ECOS nationaux
Les ECOS (Examen Clinique Objectif Structuré) sont depuis l’année 2024 une épreuve incontournable dans le parcours des études médicales. Ils visent à évaluer vos compétences cliniques, votre capacité à raisonner face à une situation donnée ainsi que vos compétences relationnelles avec le patient.
Voici un guide pratique, basé sur l’expérience d’étudiants ayant passé l’épreuve des ECOS-N 2024, conçu pour vous aider à comprendre et à préparer cette épreuve de la manière la plus efficace.
1 – Comprendre les ECOS nationaux : Organisation, dates, et déroulement
1- Quels sont les critères d’évaluation aux ECOS 2024 ?
Les ECOS sont une nouvelle modalité d’évaluation depuis les EDN mis en place en 2024. En pratique, cela représente 10 stations d’une durée de 8 minutes réparties sur 2 demi-journées et comptant pour 30% de la note finale lors du concours.
Ces examens nécessitent une logistique importante. En effet, le nombre d’examinateurs et d’acteurs étant limité, il n’est pas possible de faire passer tous les étudiants en même temps. Les ECOS sont donc organisés de telle sorte à ce que vous ne puissiez pas être en contact avec d’autres étudiants ayant passé les épreuves avant vous. Pour cela, vous êtes en général en demi-promo dans un amphithéâtre et vous passez soit le matin, soit l’après-midi selon votre ordre de passage. Si vous passez le matin, vous serez retenu en amphi de “rétention” jusqu’à ce que les étudiants de l’après-midi soient tous arrivés dans leur amphi afin d’éviter la communication entre les étudiants. Si vous passez l’après-midi, en général vous êtes libérés après votre passage (cela peut différer selon les facultés de passage).
Il n’y a pas d’alternance entre les demi-journées, vous restez sur la même demi-journée pendant les deux jours des épreuves.
Lors de chaque demi-journée il y a plusieurs rotations d’étudiants, chaque rotation comprenant plusieurs groupes de 4 ou 5 étudiants. Pour la deuxième demi-journée, l’ordre des rotations est inversé c’est-à-dire que si vous faisiez partie de la première rotation le premier jour, vous ferez partie de la dernière rotation le deuxième jour.
Cela peut paraître long de devoir attendre son tour lorsque l’on passe en dernière rotation mais ne vous en faites pas, généralement les facultés font en sorte que vous ayez de quoi vous occuper dans le calme et finalement le temps passe relativement vite. Si cela est permis par votre faculté, nous vous conseillons de prévoir de la lecture afin de penser à autre chose et de ne pas majorer votre niveau de stress. Réviser quelques minutes avant votre passage semble peu efficace et pourrait augmenter votre niveau de stress.
Au cours de votre passage, vous êtes par groupe de 4 ou 5 étudiants pour un circuit de 5 stations. Il y a un roulement de 4 minutes entre le groupe de 5 étudiants vous précédant et votre groupe. Une fois les 4 minutes écoulées, lorsque la sonnerie retentit, vous avez 8 minutes pour découvrir le sujet attaché à la porte de votre station, rentrer dans la salle, découvrir les éventuels documents ou matériel disponibles pour la réalisation de la station puis répondre aux consignes données. Vous n’avez pas d’autre contrainte de temps pendant votre passage, ce qui veut dire que vous gérez votre temps comme vous l’entendez. Une fois les 8 minutes écoulées, vous avez 2 minutes pour sortir de votre salle puis vous positionner devant la salle suivante, jusqu’à la 5ème et dernière station. Lors de votre deuxième demi-journée d’examen, vous suivrez à nouveau exactement les mêmes étapes.
Vous serez évalué par 2 examinateurs lors de chaque station, dont un ne venant pas de votre établissement d’origine. Le format est conçu pour être standardisé, de sorte que chaque étudiant soit confronté aux mêmes scénarios dans les mêmes conditions.
A noter : une feuille de brouillon ainsi qu’un stylo sont disponibles en salle, nul besoin d’apporter les vôtres !
2- Quels types de stations vous attendent aux ECOS nationaux ?
Les fiches LiSA décrivent 356 situations de départ (SDD) sur lesquelles vous pourrez être interrogés le jour de l’examen selon 11 domaines de compétence. Les attentifs d’apprentissage indicatifs disponibles pour chaque SDD permettent d’orienter vos révisions en fonction des compétences attendues. Elles couvrent un grand panel de problématiques auxquelles tout médecin peut être confronté.
Concrètement, ces situations sont abordées lors de 3 types de station : avec PS, avec PSS ou sans PS ni PSS.
- Station avec Patient Standardisé (PS) : vous êtes confrontés à un acteur ayant le rôle d’un patient ou d’un proche du patient. Aux ECOS-N 2024, il y avait 3 stations avec PS. Ce nombre pourrait être différent pour les sessions à venir.
- Station avec Professionnel de Santé Standardisé (PSS) : ici, l’acteur joue le rôle d’un de vos pairs (médecin, infirmier, interne, externe). Aux ECOS-N 2024, il y avait une seule station de ce type, et le PSS était une ou un IDE en poste dans un secteur d’hépato-gastro-entérologie.
- Station sans PS ni PSS : vous serez alors seul dans la salle face aux examinateurs. Ces stations ont pour objectif d’évaluer vos capacités de réflexion et de synthèse de données sur un document qui vous est remis lors de l’entrée en salle. Il y avait 6 stations de ce type à la session de 2024, c’est donc le format qu’il fallait travailler et maîtriser le plus. La plateforme Prep ECOS est très utile pour s’entraîner à ce type de station !
3- Quels domaines de compétence sont évalués aux ECOS ?
Il existe 11 domaines de compétence, permettant d’évaluer différents aspects de l’exercice médical. Chaque station porte sur un domaine principal et éventuellement un deuxième domaine secondaire. Vous serez donc évalués sur 10 des 11 domaines de compétences dont la liste est la suivante :
- Entretien/Interrogatoire
- Examen clinique
- Urgence vitale
- Synthèse de résultats d’examen paracliniques
- Stratégie pertinente de la prise en charge
- Stratégie diagnostique
- Procédure
- Iconographie
- Education/prévention
- Annonce/ Information au patient
- Communication interprofessionnelle
Les différentes spécialités sont regroupées en 13 groupes. Pour chaque groupe, certains domaines de compétence font l’objet d’une pondération coefficient 2 selon les compétences les plus utiles à l’exercice de chaque spécialité. Voici les domaines de compétences pondérés coefficient 2 pour chaque groupe de spécialité :
Chirurgie 1 – Tête et cou : Ophtalmologie – ORL – Chirurgie maxillo-faciale – Chirurgie orale – Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique – Neurochirurgie
Stratégie diagnostique
Examen clinique
Iconographie
Procédure
Urgence vitale
Chirurgie 2 – Hors tête et cou : Chirurgie thoracique et cardio-vasculaire – Chirurgie vasculaire – Chirurgie viscérale et digestive – Chirurgie pédiatrique – Gynécologie obstétrique – Urologie – Chirurgie orthopédique et traumatologique
Stratégie diagnostique
Examen clinique
Iconographie
Procédure
Urgence vitale
Médecine de l’aigu : Anesthésie-réanimation – Médecine intensive réanimation – Médecine d’urgence
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Examen clinique
Procédure
Urgence vitale
Médecine d’investigation 1 : Radiologie et imagerie médicale – Médecine nucléaire – Anatomie et cytologie pathologiques
Synthèse de résultats d’examens paracliniques
Stratégie diagnostique
Stratégie pertinente de prise en charge
Communication inter-professionnelle
Iconographie
Médecine d’investigation 2 : Biologie médicale – Génétique médicale
Synthèse de résultats d’examens paracliniques
Stratégie diagnostique
Stratégie pertinente de prise en charge
Communication inter-professionnelle
Iconographie
Santé publique – Santé au travail – Médecine légale
Synthèse de résultats d’examens paracliniques
Stratégie pertinente de prise en charge
Education/prévention
Annonce/information au patient
Communication inter-professionnelle
Endocrinologie-Diabétologie-Nutrition – Gynécologie médicale
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Annonce/information au patient
Examen clinique
Urgence vitale
Spécialités médicales transversales : Gériatrie – Médecine interne et immunologie clinique – Maladies infectieuses et tropicales – Allergologie – Dermatologie et vénéréologie – Rhumatologie
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Annonce/information au patient
Examen clinique
Urgence vitale
Psychiatrie – Neurologie – Médecine Physique et Réadaptation
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Annonce/information au patient
Examen clinique
Urgence vitale
Hématologie – Oncologie – Hépato-gastroentérologie
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Annonce/information au patient
Examen clinique
Urgence vitale
Pédiatrie
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Annonce/information au patient
Examen clinique
Urgence vitale
Médecine cardiovasculaire – Médecine vasculaire – Pneumologie – Néphrologie
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Annonce/information au patient
Examen clinique
Urgence vitale
Médecine générale
Entretien/interrogatoire
Stratégie diagnostique
Education/prévention
Annonce/information au patient
Examen clinique
4- Comment fonctionne la grille de notation aux ECOS ?
La grille de notation comprend 2 parties :
Une première partie savoir faire (ou Hard skills)
Les critères d’évaluation correspondent ici à vos connaissances sur le sujet sur lequel vous êtes interrogés et comptent pour 10 à 15 points. Le document “VADEMECUM ECOS” rédigé par la conférence des doyens disponible sur UNESS indique à ce sujet :
“La grille d’observation standardisée est considérée comme une grille d’évaluation dont l’échelle est dichotomique. On se limite à observer la présence ou l’absence des comportements attendus. Elle permet de noter la présence ou l’absence d’éléments observables lors de la réalisation de la station. Les grilles d’observation nécessitent peu de formation de l’examinateur.
Chaque élément de la grille commence par un verbe d’action (p. ex. « Se renseigne. »). La grille ne devrait pas être exhaustive. Il est recommandé d’inclure seulement les éléments pertinents qui sont susceptibles de distinguer les meilleurs étudiants des moins bons. Les éléments de la grille devraient remplir les caractéristiques suivantes :
– Observables : Les aptitudes évaluées peuvent être observées (exemple : « Palpe la glande thyroïde à la recherche d’un goitre ». En revanche, il va être difficile d’évaluer le jugement du candidat « comprend la sévérité de l’hyperthyroïdie »).
– Dichotomiques : L’élément est accompli ou non accompli de manière satisfaisante
– Distincts : Chaque élément porte sur un seul concept. Le regroupement est possible si nécessaire avec des instructions. Par exemple, pour évaluer la capacité de l’étudiant à justifier sa démarche diagnostique, les instructions précises doivent être fournies aux examinateurs concernant la notation.”
On comprend ici que c’est principalement le raisonnement clinique qui est évalué. Il faudra alors essayer au maximum de justifier vos hypothèses, d’éliminer des diagnostics différentiels, de raisonner à voix haute dans les stations sans PS ni PSS, d’expliquer les éléments médicaux à votre interlocuteur dans les stations avec PS ou PSS… L’idée est de mettre en évidence votre capacité à raisonner de manière structurée.
Une deuxième partie savoir être (ou Soft Skills)
Les critères de cette partie évaluent la performance globale et particulièrement votre savoir-être et vos compétences communicationnelles ou comportementales, comptant pour 2 à 5 des points compris dans la grille. Cette partie peut porter sur 13 compétences différentes:
- Aptitude à écouter
- Aptitude à fournir des renseignements au patient
- Aptitude à structurer votre interrogatoire
- Aptitude à questionner
- Aptitude à réaliser un geste/une procédure
- Aptitude à planifier les soins
- Aptitude à proposer une prise en charge
- Aptitude à coopérer avec les pairs
- Aptitude à faire la synthèse des données
- Aptitude à structurer l’examen clinique
- Aptitude à mener l’examen clinique
- Communication non verbale
- Communication avec les pairs
Chaque compétence est évaluée de la manière suivante : performance insuffisante (0 point) – limite (0,25 point) – satisfaisante (0,5 point) – très satisfaisante (0,75 point) – remarquable (1 point).
La note minimale à obtenir pour valider les ECOS est de 10/20 sans pondération.
5- Quels sont les rôles clés aux ECOS : Examinateurs, PS, et PSS ?
Les examinateurs
Les examinateurs ne doivent en aucun cas interagir avec vous ni avec le matériel.
Dans certaines stations avec PS, vous pouvez être amenés à donner un diagnostic et à le justifier. Dans ce cas, il faut le faire en s’adressant directement au patient avec éventuellement des termes médicaux puis en vulgarisant et en s’assurant de la bonne compréhension du patient.
Dans cette optique, le bot de correction Prep ECOS a été spécialement conçu pour reproduire au mieux de réels examinateurs. Il permet de s’entraîner seul dans les conditions les plus proches de la réalité possible. En effet, il est capable de reconnaître un champ lexical médical (et non pas des mots-clés spécifiques), il comprend une conversation dans son ensemble, il comprend le sens des questions (ouvertes ou fermées), il comprend les comportements empathiques ou non, etc. Tout ceci mène à une correction précise, y compris concernant les critères d’aptitude (ou Soft skills).
Les patients standardisés
Les stations avec PS sont construites dans un but précis : évaluer votre comportement et vos compétences d’interaction avec un patient.
Les patients standardisés sont des acteurs, qui ne sont pas professionnels de santé, et qui ont été entraînés pour jouer la station et pour répondre de manière standardisée aux questions présentes dans leur script. Lorsque l’étudiant évalué pose une question qui n’est pas présente dans le script, le PS a pour consigne de répondre « je ne sais pas », ce qui permet de savoir si on prend la bonne direction ou non dans l’interrogatoire.
Les professionnels de santé standardisés
Les stations avec PSS sont construites dans un autre but : examiner votre communication inter-professionnelle et les interactions avec vos collègues. En général, il s’agit d’un(e) Infirmièr(e) Diplômé(e) d’Etat, mais il peut s’agir d’un confrère médecin, d’un interne, d’un externe ou bien d’autres personnels paramédicaux.
L’acteur chargé de jouer le PSS est un professionnel de santé et est donc capable de comprendre et d’employer le jargon médical.
2 – Méthodes et outils pour une préparation optimale aux ECOS nationaux
1- Outils et supports de préparation
a) Comment fonctionne Prep ECOS pour les ECOS nationaux ?
L’une des principales difficultés dans votre préparation pour cette épreuve est la nécessité d’être 2 pour pouvoir s’entraîner correctement.
Dans ce contexte, nous mettons à votre disposition Prep ECOS, qui permet de simuler le rôle d’un patient ou d’un pair et d’effectuer une correction claire et précise afin que vous puissiez vous entraîner de la manière la plus réaliste possible.
Vous pouvez sélectionner la situation de départ sur laquelle vous souhaitez vous entraîner puis une fois l’épreuve commencée, la vignette, la consigne ainsi que les documents présents à l’intérieur de la station sont révélés. Pour s’entraîner dans les conditions les plus proches de la réalité, ne lisez pas les documents disponibles avant de décider “d’entrer” dans la station.
Vous aurez ensuite la possibilité de discuter avec le BOT pour les stations avec PS ou PSS comme avec un vrai patient. Ce dernier vous donnera non seulement les réponses à vos questions mais également des indications sur le comportement et l’état d’esprit de la “personne” en face. Pour les stations sans PS ni PSS, rédigez votre discours comme vous l’auriez fait face aux examinateurs en détaillant chaque étape de votre raisonnement.
À noter : un chronomètre est à votre disposition mais il n’y a aucune limite de temps. Pour le moment, l’utilisation de Prep ECOS se fait à l’écrit sur une plateforme informatique, ce qui est plus long que le langage oral. Le fait de dépasser les 8 minutes sur nos stations n’est donc pas alarmant, d’autant plus si vous n’avez pas l’habitude de taper à l’ordinateur.
L’ajout d’une fonctionnalité de reconnaissance vocale vous donnant la possibilité de faire des entraînements en conditions réelles fait partie de nos priorités en matière de développement. Cela arrivera au courant de l’année.
En attendant, cela vous permet tout de même de vous retrouver en situation de discussion face à un BOT qui adoptera des attitudes différentes selon les stations.
Selon notre équipe, l’utilisation de Prep ECOS est essentielle pour :
- Vous permettre de vous entraîner sur l’ensemble des situations de départ décrites dans les fiches LiSA en variant la difficulté des sujets qui vous seront proposés.
- S’exercer sur des sujets d’ECOS diversifiés avec ou sans PS ni PSS (qui sont le type d’épreuve le plus représenté le jour J) en vous poussant à structurer votre raisonnement médical.
- Travailler sur la communication avec un patient ou un pair simulé même en étant seul.
- Bénéficier d’une correction complète et détaillée de chaque critère de la grille afin de maîtriser les attendus de chaque situation.
- Créer des réflexes grâce aux entraînements réguliers et aux nombreux conseils pratiques à la fin de chaque correction.
Vous pouvez également former des groupes avec d’autres étudiants pour recréer des situations de stations ECOS et vous entraîner dans différents rôles (examinateur, étudiant, observateur).
b) Les fiches La Martingale ECOS : Un support théorique indispensable
Les fiches La Martingale ECOS constituent un excellent support pour réviser les concepts théoriques de manière concise et efficace. Elles permettent de se concentrer sur les points essentiels pour chaque scénario ECOS et d’avoir une base solide sur laquelle s’appuyer lors des stations pratiques.
Elles sont un incontournable de vos révisions. En effet, les situations de départ comportent des attendus d’apprentissage précis sur lesquels le comité de rédaction des ECOS se base pour rédiger les stations. Ces fiches reprennent donc tous ces éléments et vous permettent ainsi de gagner du temps en centralisant toutes les informations des différents référentiels. Elles sont d’autant plus précieuses que certaines SDD ne correspondent à aucun item précis !
c) Comment tirer le meilleur parti de vos stages pour les ECOS nationaux ?
Les ECOS évaluent en priorité les compétences cliniques de base, qui s’acquièrent principalement en stage « au lit du malade » et au contact des internes et des médecins séniors.
De même, les compétences relationnelles s’acquièrent surtout en stage, au contact des patients et en observant les comportements des différents médecins. Choisir un stage clinique au cours duquel vous pourrez côtoyer de nombreux patients aux problématiques diverses paraît ainsi être une bonne stratégie si vous en avez l’occasion, notamment pour vous entraîner aux différents gestes exigibles.
Ainsi, nous ne le répéterons jamais assez : Allez en stage ! Entraînez-vous à interroger les patients, à les examiner, à comprendre les démarches diagnostiques et les traitements !
d) Quelles procédures faut-il maîtriser pour les ECOS nationaux ?
Lors de vos ECOS, vous aurez obligatoirement une station procédure à réaliser. Il est attendu que vous décriviez à l’oral ce que vous faites précisément. C’est un exercice qui peut être difficile et déstabilisant si vous n’avez pas l’habitude : la clé est donc l’entraînement ! Entraînez-vous à détailler chaque élément d’une procédure donnée en essayant de visualiser étape par étape. Pour ceux qui n’auraient pas l’occasion de réaliser certaines procédures en stage, pas de panique : il existe de nombreux supports vidéos pour vous familiariser avec les différents gestes.
Les procédures actuellement réalisables avec un mannequin sont : la réanimation cardio-pulmonaire, la suture cutanée, le toucher rectal, la palpation mammaire, l’otoscopie.
Voici les autres procédures mentionnées dans le LiSA :
Gestes techniques
Ponction d’ascite
Ponction lombaire
Pose d’une SNG
ECG 18 dérivations
Glycémie capillaire
HémoCue
Test de compatibilité ultime pré-transfusionnel
TDR streptocoque A
Prélèvement pharyngé
Tamponnement antérieur
Compression externe d’une hémorragie
Pansement compressif
Contention plâtrée ou en résine
Gaz du sang artériel
Anesthésie locale
Pose d’une VVP
Bandelette urinaire
Recueil des urines
Réaliser un bladder-scanner
Administrer un vaccin
Revêtir et enlever une tenue de protection selon l’isolement requis
Rédaction de documents
Prescription sur ordonnance sécurisée
Prescription sur ordonnance d’ALD
Prescription sur ordonnance simple
Ordonnance de surveillance
Ordonnance de rééducation
Ordonnance d’orthophonie
Demande d’imagerie
Demande d’endoscopie bronchique ou digestive
Examen microbiologique des selles
Remplir le carnet de santé
Prescrire une transfusion
Prescrire des soins infirmiers
Certificat médical pour demande d’APA
Certificat médical initial
Arrêt de travail
2. Conseils méthodologiques pour réussir les ECOS nationaux
a) Gérer le temps et le stress aux ECOS : Techniques et conseils pratiques
Le facteur temps est crucial lors des ECOS. Habituez-vous à travailler “sous pression” et à respecter les limites de temps imparties.
Entraînez-vous à structurer votre brouillon, gérer votre temps entre analyse des documents et temps de restitution aux examinateurs. La période de révision vous permet également de vous entraîner à lire la vignette, avoir des hypothèses diagnostiques/des éléments d’interrogation avant “d’entrer” dans la station en y consacrant moins d’1min30 afin de reproduire le même schéma le jour J.
Les premières simulations peuvent se faire sans temps imparti afin d’axer les révisions sur la maîtrise de la communication face à un patient ou sur l’analyse en profondeur des informations.
Le stress peut être également une grande source de difficultés : des techniques de relaxation, comme la respiration contrôlée ou la visualisation, peuvent vous aider à rester concentrés et sereins pendant l’épreuve. Vous avez l’habitude des concours écrits mais l’évaluation orale est une modalité à laquelle nous sommes moins habitués en médecine. S’entraîner au maximum est l’un des meilleurs moyens d’arriver détendu le jour du concours. Pour tenter de simuler le stress du jour J, entraînez-vous devant plusieurs personnes qui vous écoutent lorsque vous jouez la station. Cela vous habituera à ne pas tenir compte des examinateurs et à ne pas vous sentir perturbés par le fait de se sentir observé.
b) Développer l’empathie et la communication pour exceller aux ECOS
Dans chaque station, mettez l’accent sur l’empathie et la bienveillance envers le patient. Même face à un scénario simulé, considérez le patient comme une personne réelle, avec ses craintes et ses besoins (vous découvrirez en lisant les attendus d’apprentissage que le retentissement psychologique est souvent à rechercher !). Utilisez un langage clair, évitez le jargon médical lorsque cela n’est pas nécessaire, et reformulez toutes es informations pour vous assurer que le patient les comprend.
De la même manière, face à un PSS, adoptez une attitude professionnelle et respectueuse. Lors de ces stations il est au contraire recommandé d’utiliser un langage médical précis. Malgré cela, il ne faut pas oublier de rechercher la bonne compréhension lors de l’explication d’instructions.
c) Utiliser le feedback constructif pour progresser aux ECOS
Après chaque entraînement, demandez un retour constructif à vos camarades, tuteurs ou via Prep ECOS. Identifier vos points faibles et travailler dessus est crucial pour progresser et gagner en confiance.
Il est également important de rechercher un feedback à propos des aptitudes qui peuvent attribuer jusqu’à 5 points de la grille ! Notre outil d’entraînement Prep ECOS est en ce sens précieux car en plus de la correction générée critère par critère, il vous donne également un retour sur votre prestation globale en analysant vos échanges avec le patient simulé !
3 – Planifier ses révisions pour les ECOS : Guide pratique
La période séparant les EDN et les ECOS est relativement courte, il est important d’avoir un plan d’action bien établi afin de ne pas être pris par le temps. Voici un planning qui nous semble raisonnable et pertinent :
Phase 1 : Que faire après les EDN pour se préparer aux ECOS ? (Octobre – Décembre)
🎯 Objectif : Revoir les connaissances cliniques de base tout en commençant progressivement la pratique des ECOS avec Prep ECOS. / 🎯 Trouver une méthodologie de révisions efficace.
Les épreuves écrites sont terminées, félicitations ! Il est important de prendre du temps pour souffler et pour se changer les idées.
Après quelques vacances bien méritées, cette période de fin d’année doit vous permettre d’essayer de trouver la méthode de travail qui vous semble la plus adaptée. ! Les ECOS ne se révisent pas de la même manière que l’examen écrit. La période post EDN est donc propice à prendre le temps de vous demander comment vous souhaitez travailler pour vous remettre dans le bain tout en douceur. Comme pour l’écrit, il existe autant de manières de réviser que d’externes; nous vous partagerons donc notre expérience au volet suivant pour que vous puissiez vous en inspirer si vous le souhaitez.
Durant cette période, il va aussi être important de profiter des stages et de consacrer du temps à l’amélioration de vos compétences cliniques et pratiques. C’est aussi la période de l’externat durant laquelle vous aurez le plus de temps pour vous investir dans vos services et prendre l’entraînement réel qui vous servira lors des épreuves.
De plus, les ECOS hebdomadaires du dimanche, gratuits sur notre plateforme en accès libre pendant 1 semaine, sont un bon moyen de débuter un rythme de révision tout en se faisant la main sur notre BOT ECOS progressivement ! Prep ECOS vous permettra ainsi de garder un rythme de travail et de réviser de manière ludique, tout en commençant à s’habituer aux modalités des ECOS.
Il est également intéressant d’utiliser les fiches La Martingale ECOS comme support théorique pour couvrir les concepts cliniques fondamentaux, et pour commencer à réviser les différentes situations de départ.
Phase 2 : Comment structurer ses révisions ECOS en début d’année ? (Janvier – Mars)
🎯 Objectif : Approfondir le raisonnement clinique et élargir la pratique des cas ECOS
Durant cette période, il est important de continuer la révision théorique avec les fiches La Martingale ECOS pour couvrir des sujets plus avancés et combler vos éventuelles lacunes. Votre objectif pourrait être de faire un premier tour des fiches afin de découvrir les attendus d’apprentissage de chaque situation de départ. Vous pouvez aussi orienter vos révisions en vous appuyant sur les référentiels en fonction/
Petit à petit, vous allez acquérir une faculté à comprendre les points sur lesquels les examinateurs cherchent à vous évaluer, et vous allez alors réussir de mieux en mieux vos ECOS. Sur la plateforme, vous pouvez suivre votre progression sur les stations et ainsi vous rendre compte de votre évolution !
Lors des ECOS nationaux de 2024, 2 stations disponibles sur la plateforme étaient très proches des stations proposées au concours (purpura fulminans et suivi de grossesse).
Continuez à être assidus en stage à l’hôpital, et profitez-en pour vous entraîner à être systématique dans l’interrogatoire de vos patients et pour parfaire vos compétences cliniques, diagnostiques et thérapeutiques.
Nous vous recommandons également de profiter des stages pour réaliser des cas d’ECOS avec les autres externes présents dans le service !
Enfin, l’entraînement étant la clé de la réussite des ECOS, il est important que vous augmentiez la fréquence de pratique des cas de Prep ECOS. La plateforme vous permet de vous entraîner à la maison, à la BU, dans le train, etc. mais il faut garder à l’esprit que c’est complémentaire de l’entraînement à plusieurs.
La lecture attentive des corrections vous permettra également d’acquérir des réflexes précieux et de peaufiner vos connaissances grâce aux nombreux rappels de cours et à nos conseils personnalisés. N’hésitez pas à prendre des notes sous forme de fiches de vos erreurs et particulièrement de vos oublis récurrents (questionnement sur le retentissement, interroger sur le tabagisme, demande de consentement…). Ces notes vous seront très utiles par la suite.
Phase 3 : Simulation Finale & Maîtrise des ECOS (Avril – Mai)
🎯 Objectif : Simuler les conditions réelles des ECOS, affiner les compétences et garantir des performances optimales.
C’est la dernière ligne droite, plus qu’un mois avant l’épreuve !
Continuez à utiliser Prep ECOS pour simuler des stations complètes et pratiquer sous pression en travaillant sur la rapidité, l’anticipation des points attendus lors de la station et la clarté du discours.
Revoir les fiches La Martingale ECOS pour consolider les connaissances, notamment celles portant sur les situations de départ les plus difficiles (par leur transversalité ou par l’absence d’item dédié dans les référentiels).
C’est également le moment d’acquérir des réflexes à appliquer à chaque station. Ces réflexes ne peuvent être obtenus que par la pratique, sur des stations qui pourraient tomber aux ECOS nationaux.
Encore une fois, l’entraînement sur la plateforme Prep ECOS est bien entendu complémentaire de l’entraînement à l’oral, idéalement avec un groupe d’étudiants, mais aussi possiblement avec votre famille, par exemple sur les cas d’ECOS de la Martingale ! Essayez de vous mettre en situation réelle, avec un chronomètre et en enchaînant les stations !
Enfin, relisez vos fiches d’erreurs, afin de vous assurer que vous ne les réitériez pas.
4 – Stratégies gagnantes : Témoignages d’étudiants ayant réussi les ECOS
Katia : La clé, c’est la qualité du travail, pas la quantité
“Ma stratégie s’est basée sur un partage de mon temps entre la relecture de cours théoriques, la réalisation d’entraînement et l’apprentissage pratique en stage. Mon conseil est de privilégier la qualité du travail à la quantité. Au cours de l’année, les supports et plateformes de révision ECOS se sont accumulés, j’ai voulu en faire un maximum en négligeant les corrections et en faisant certains ECOS “dans ma tête” afin d’aller plus vite. Avec du recul, je pense qu’il est important de réaliser chaque station dans les conditions les plus proches de la réalité, de prendre le temps de lire la correction (sans négliger les critères d’aptitude) et de réfléchir à une stratégie d’amélioration personnelle en fonction des erreurs ou manquements constatés.”
Corentin : Miser sur les stages et l’entraînement intensif
“Ma préparation aux ECOS s’est axée sur : les stages, la révision des items et l’entraînement intensif.
Le choix de mes stages s’est porté sur les urgences, les terrains où je manquais de connaissances, ainsi que les terrains où je pouvais assister aux consultations.
J’ai fait le choix de revoir tous les items, en me laissant quelques semaines de répit après les EDN. J’ai fait le tri en ne révisant que les items qui me paraissaient pertinents pour les ECOS et en faisant l’impasse sur les items pour lesquels aucune situation de départ n’était raccordée.
Mes supports de révisions étaient majoritairement les fiches La Martingale, les fiches LiSA et les collèges des enseignants. Au sein de ces items, j’ai également fait le choix de me concentrer le plus possible sur les parties interrogatoire, examen clinique, examens complémentaires et prise en charge. Je passais moins de temps sur les connaissances physiopathologiques, ce qui m’a permis de gagner du temps pour les entraînements.
Pour les entraînements, nous avons constitué un groupe d’étudiants avec qui nous nous entraînions le plus possible. Quand les autres étudiants n’étaient pas disponibles, j’utilisais la plateforme Prep ECOS, qui m’a permis de m’entraîner aux ECOS à toute heure et tous les jours de la semaine.
La banque d’ECOS aujourd’hui est vouée à contenir une station par SDD, qui permet de s’entraîner sur les 356 SDD exigibles aux ECOS nationaux.
Pour cette année, mon conseil est de lever le pied sur les révisions purement théoriques pour privilégier le temps en stage ainsi que les entraînements, tout en prenant du temps sur la correction pour comprendre vos erreurs et trouver vos leviers d’amélioration. En post-EDN, prenez aussi du temps pour vous, faire du sport, voir des amis, votre famille etc.
Bon courage dans vos révisions, la fin est proche !”
Charles : L’importance d’une stratégie bien définie
“J’ai personnellement préparé les ECOS en m’appuyant sur 3 piliers : les stages, les cours théoriques et les entraînements.
En stage, j’essayais au maximum de parfaire ma capacité à raisonner devant un cas clinique, en posant des questions et en m’assurant que ma compréhension des différents cas était la bonne. J’essayais notamment de bien comprendre et de bien suivre la prise en charge de toutes les pathologies intercurrentes fréquentes dans n’importe quel service d’hospitalisation en médecine. Ces problématiques sont très sujettes à tomber aux ECOS : syndrome occlusif, chute, anémie, hypercalcémie, complications du décubitus, décompensation cardiaque ou respiratoire, insuffisance rénale aiguë, dyskaliémies…
En relisant les cours théoriques, j’essayais de me concentrer sur les questions d’interrogatoires les plus pertinentes, les signes cliniques clés, les algorithmes diagnostiques et les grands principes de prise en charge. J’ai également pris le parti de consulter beaucoup d’imagerie afin de me préparer à la station d’iconographie (en pratique, à chaque fois qu’un référentiel faisant mention d’un signe en imagerie, j’allais consulter quelques exemples pour être capable de le reconnaître ensuite.)
Pour m’entraîner, j’ai pu bénéficier de séances d’entraînements à la fac, et j’ai aussi beaucoup travaillé à tour de rôles avec un ami de promotion. Enfin, mes proches ont joué le jeu en prenant régulièrement le rôle de patient standardisé.
Pouvoir m’entraîner seul a été un vrai gain de temps et d’efficacité, quand les premières stations sont apparues sur Hypocampus Prep ECOS. Prep ECOS et les entraînements à plusieurs sont vraiment complémentaires.
Le conseil qui m’aurait été utile avant mon passage est celui de vraiment stratégiser l’approche globale de l’épreuve en amont, notamment concernant la gestion du temps (temps de lecture de la vignette, temps de réflexion, temps alloué à chaque consigne…), l’utilisation ou non du brouillon ou encore la gestion du stress et de l’attente. Tous ces éléments, que je n’avais que partiellement anticipés, ont été une source de stress et probablement d’erreurs lors de mes passages.”

Comment combiner théorie et pratique pour exceller aux ECOS ?
La préparation aux ECOS demande à la fois une bonne maîtrise des connaissances cliniques mais également des compétences relationnelles.
L’utilisation des outils comme Hypocampus Prep ECOS pour l’entraînement pratique combinée aux fiches La Martingale ECOS pour les connaissances théoriques permettent d’optimiser votre préparation.
L’entraînement, la participation proactive en stage et une bonne gestion du temps comme du stress sont essentiels pour réussir cette épreuve. En vous plongeant dans des situations variées et en vous adaptant aux différents scénarios, vous serez prêts à relever le défi des ECOS avec sérénité.
N’oubliez pas que rien n’est joué avant les ECOS et que des variations majeures de classements ont été observées les autres années. Crée un compte Hypocampus ou connecte-toi pour tester les fiches La Martingale et Prep ECOS gratuitement.